A partir de 16 ans

L'Espingole était un contre torpilleur de 56m de long et 6m de large de la série dite Duranda.

La profondeur :
38 mètres

L'accesssibilité :
Niveau 2

Les conditions de la plongée :
Très bonnes, rarement un faible courant

la plongée :
A l'origine, le contre-torpilleur a dû couler droit sur sa quille, puis il s'est très légèrement penché sur tribord. Sous le poids des ans et les agressions de quelques tentatives de renflouement malheureuses, le tiers avant s'est séparé du reste de la coque et s'est carrément couché sur le sable. En avant des chaudières, le bateau a basculé de 90° et il semble que les tôles du bordage se soient mieux conservées.
A l'arrière, les membrures nues forment des arcs de cercle perdus en pleine eau. Les laques de bordage se sont désolidarisées de ce squelette et gisent aplaties sur le sol.
De ce fait, l'intérieur de l'épave est aisément accessible : on peut regarder dans les différents compartiments sans avoir à franchir la limite (toute théorique) de la coque. On trouve un chargement d'obus de 47 et de 65, apparemment inépuisable et les machines qui sont le mieux conservées de l'épave, ainsi que le chargement de briques de charbon, dont certaines estampillées. Et le logement des hommes d'équipages. Et les cuisines rudimentaires.
Les canons ont été enlevés mais les affûts subsistent, ils sont impressionnants. Les hélices sont toujours en place mais sont très ensablées.
On peut voir les énormes chaînes qui ont servies aux tentatives de renflouements et qui ont été abandonnées.