Découvrez les fonds marins de Port-Cros

L'équipe de Sun plongée vous propose de vous faire découvrir ces sites en plongées encadrées ou en autonomie et aussi en baptêmes, ne nécessitant aucune connaissance technique.

Diversité, beauté et profusion sont les mots clés pour désigner la faune et la flore des différents sites de plongée de Port-Cros. Les roches sont couvertes de grandes gorgones rouges, d'éponges tubulaires jaunes encroûtantes ou orangées très nombreuses, d'anémones jaunes et autres clathrines. La roche est ainsi revêtue d'un manteau de couleurs qui explose à la lueur des phares.

On trouve également des dentelles de Neptune avec leur robe si finement ciselée. Les amateurs de la petite faune pourront admirer des planaires roses, des flabellines mais aussi des doris dalmatiens, des groupes de doris célestes et leur robe bleue, et parfois un doris géant majestueux avec sa couleur or. Cette faune luxuriante est à l'origine notamment du renom de la Gabinière. Inutile de chercher les mérous, ceux-ci viendront à vous tout naturellement.

Depuis l'été 2001, un immense banc de barracudas d'environ 200 individus croise dans les parages vers 10-20 mètres. Les raies aigles sont également présentes, souvent dans la zone des 30-35 mètres. Voir évoluer ce poisson qui semble voler reste un moment inoubliable !! Dans les recoins de la roche, vous croiserez dans les trous de nombreux congres et murènes de taille respectable, avec parfois de gros chapons à proximité. Quelques très beaux spécimens d'étoiles de mer, espèce devenue trop rare sur nos côtes, peuvent être admirés.

Pour plus de renseignements ou pour réserver vos plongées

LES CONSEILS de Sun Port Cros

  • ne touchez pas les poissons pour garder à la faune son caractère sauvage
  • ne vous couchez pas sur les fonds, même si ce n'est pas visible il y a de la vie.